D’où vient l’idée ?

Le projet Yikes, c’est l’envie de proposer des cravates différentes, au delà des conventions, de qualité et à un prix juste.

Le projet est né en 2015, aprés avoir vécu quelques années en Inde, de l’envie de réhabiliter la cravate et de mettre en avant le savoir-faire textile indien.

Nos premières collections ont été réalisées avec des tissus indiens par des artisans indiens, le tout dans un atelier à Bangalore où Joseph (le chef de l’atelier) et ses équipes ont fait le pari d’avancer avec nous dans cette aventure.

En 2017, nous avons fait le choix du Made in France pour des raisons avant tout environnementales et étiques. Notre collection française est fabriquée à la main dans l’atelier de couture d’Handysoie.

Aujourd’hui, ces deux gammes existent en parallèle et reflètent ce qui nous anime depuis le début: être « à la marge » de ce que propose l’industrie de la mode en valorisant la qualité, la créativité et le respect des travailleurs et de l’environnement.

Yikes l'idée
Cravates à la marge

La sélection des tissus

Nos tissus proviennent du monde entier et sont chinés dans des salons et marchés spécialisés. Nous achetons de petites quantités afin de renouveler nos collections rapidement et proposer des cravates produites en édition limitée.

Nous demandons à nos fournisseurs de garantir le respect de l’environnement et des conditions de travail de leurs employés afin de faire de Yikes un projet éco-citoyen.

Et comme nous nous souhaitons vous proposer des cravates stylées et « à la marge », nous prenons soin de dénicher des tissus originaux et modernes qui dénotent avec l’idée de la cravate conventionnelle, portée par tous… Nous puisons nos influences dans la culture street et rock.

La production

Depuis le début de Yikes, nous souhaitions intégrer une dimension sociale au projet. En 2017, nous avons découvert Handysoie, une entreprise Grenobloise qui fait travailler ensemble des couturiers, cravatiers et des personnes en situation d’handicap, et notre collaboration est apparue comme une évidence.

Handysoie est un atelier d’artisanat textile d’excellence confectionnant des accessoires d’habillement (foulard et cravates). Ce projet constitue aussi une démarche solidaire forte qui permet le retour à l’emploi de personnes en difficultés

TO BE HANDY , c’est « être adroit de ses mains ». C’est le projet de faire travailler ensemble dans un même atelier, des personnes dites valides et des personnes en situation de handicap.

En plus de l’aspect social d’Handysoie, c’est son excellence et la qualité de ses productions qui en font un partenaire de premier choix.

Yikes-ties logo cravate

Le packaging

Le carton utilisé pour nos packagings est 100% recyclé. Nous nous engageons à travers ce projet de réduire au maximum notre impact environnemental

L’équipe

Yikes c’est 4 amis vivant entre la France, l’Inde et l’Île Maurice, et ayant comme projet commun de réhabiliter l’image de la cravate en France et en Europe. Ne la laissez pas qu’aux banquiers, descendez-là dans la rue!

Suivez-nous dans cette aventure sur notre page Facebook: https://www.facebook.com/yikesties/